Des luminaires naturels et durables
Pourquoi le « washi » (papier japonais) ?
« Washi » est le mot japonais designant les papiers traditionnels fabriqués à partir des longues fibres intérieurs extraites de l’écorce de mûrier, le kozo. Cette fibre est la plus utilisée, mais aussi la plus résistante.
Le washi, doux au touché, crée une sensation de chaleur et diffuse de manière unique la lumière. La résistance de ce papier est dû notamment aux fibres laissées entières, pilonnées et étirées plutôt que hachées, pendant le processus de fabrication du papier.
Ainsi, le washi de part ses grandes qualités conserve une place important dans la culture japonaise. Aujourd’hui, il est toujours utilisé à des fins religieuses et de conservation, de même, dans la production d’objets du quotidien comme des éventails ou des luminaires. Le washi est également employé dans l’architechture avec la fabrication de « shoji », portes coulissantes présentes dans les maisons traditionnelles japonaises.
Pourquoi le chêne ?
Le chêne, originaire d’Europe, est une essence de bois naturellement durable au grain moyen et au fil droit. Cette essence présente des teintes qui vont du brun-clair au brun-jaune. Ce bois s’usine assez aisément malgré sa dureté, donnant un état de surface, après ponçage, parfaitement lisse et soyeux au touché.
Les structures des lampes fabriquées à partir de tasseaux de chêne massif sont finies à la cire d’abeille. Non collante, elle nourrie et protége le bois, tout en lui apportant un aspect satiné.